OrNiCar

Dédicace : Au Sphinx. Au Phoenix.

Plus qu’une toile. Plus qu’un tableau ; un opéra faisant du spectateur un acteur. L’incarnation objective de l’espace pictural situé autour et devant le tableau en plus de celui classiquement décrit comme dans le tableau.
Un paysage permettant l’incarnation de pluri-perspectives.
Pour un environnement pictural, sculptural, musical.

Paysage constitué des anamorphoses de toutes les images du journal Ouest France du vendredi 25 Octobre 2002. Jour de mon anniversaire (en commun avec celui de Picasso) et première vision concrète de ce projet, sans en avoir les moyens techniques alors.

Le spectateur sera amené à percevoir au fur et à mesure depuis le lointain au plus près ; un paysage avec une route et des voitures, puis un accident de voiture, qui est en fait une explosion. Et de nombreux sujets : Le vol d’un oiseau, des enfants, un couple qui danse, un jeune couple, un vieux couple, la mère et le soldat… Certains thèmes que l’on peut étendre du zéro à l’infini, qui s’enchaînent de la vie à la mort : L’amour, les conflits, les repères, les crises, la quête de sens, l’humour. L’espoir d’une certaine forme de transcendance à travers plusieurs hommages (Grands-parents, mère, personnes proches ou moins proches), de nombreux clins d’œil aux maîtres de la peinture (Façon Klimt, Wood Grant, Vermeer… )

Les multiples anamorphoses sont à la fois la multiplication d’une découverte majeure de la renaissance ( la perspective ) et sa néantisation potentielle par son utilisation excessive, puisque aboutissant à la négation d’un point de vue centré et unique sur le monde. Vision de l’univers prise désormais dans une complexité quotidienne difficilement déchiffrable. Expression contemporaine parfaite d’un certain désarroi déjà roi et d’une inquiétude ( technologique, écologique et métaphysique ) présidant à nos destinées.

Il s’agit donc ici de la présentation de la représentation : En résumé express d’Histoire de l’Art cela fait suite à la représentation (Préhistoire), le trompe l’œil (Antiquité), la perspective (Renaissance), la présence de la représentation (les époux Arnolfini), la représentation de la représentation (les Ménines), la fragmentation de la représentation (Les demoiselles d’Avignon, Guernica), la destruction de la représentation (Pollock), la multiplication de la représentation (Warhol), la présentation (Klein), la disparition de la représentation (Ready-made, Land Art), l’exponentiel de la représentation (Internet, Google)

Mots clés : Paysage ordinaire du Quotidien. Invariants existentiels. Tragédie renaissante 2.0. Pitié divine. Plaisanterie en cours. Anamorphoses diverses. Multiples aspects de la vie. Somme de points de vue. Clins d’œil nombreux. Personnel et professionnel. Vision et Contradiction. Perception et Intuition. Le Plan et la Perspective. la Carte et le Territoire. Régénération exponentielle. Désir ou Renoncement. Effondrement de civilisation. Prométhée. Apprenti sorcier. Paranoïa. Sisyphe. Ulysse de Joyce. Guernica. Où est Charlie ? Conjonctions de coordination. Mais Ou Et Donc ? OrNiCar

Empreintes de peintures de diverses choses et objets sur impression numérique. Papier contrecollé sur panneau. Sculptures socles. Installations sonores.

Dimensions env. 3,5 m / 7 m . Cadre américain.

Une collaboration souhaitée et hautement souhaitable avec Ouest-France et la ville de Rennes. Pour un chef d’œuvre universel et intemporel.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Jacques Chirac, IVe sommet de la terre, 2 sept. 2002 à Johannesburg.

Traduire